Les références bibliographiques sont établies à partir de l'année 1999/2000 et classées par ordre chronologique de parution à l'intérieur de chaque section.

Pour les années antérieures à 1999, on se reportera à notre Bibliographie des Écrivains Français. Agrippa d'Aubigné, Éditions Memini (Diffusion PUF), Paris-Rome, 2001 ("B.E.F., 25").

La présente Bibliographie ne prétend pas à l'exhaustivité. Elle fournit un aperçu, le plus large possible, de la recherche littéraire consacrée à Agrippa d'Aubigné et à son ouvre en France et à l'étranger. Il s'agit d'un outil de références, toujours perfectible, destiné aux étudiants, aux professeurs et d'une manière plus large à un public cultivé. En aucune façon, cette Bibliographie ne porte un jugement de valeur.

G.Schrenck

Bibliographie

5. Lectures critiques des oeuvres poétiques

5.1. LE PRINTEMPS 

MURPHY Stephen, Diane et la Disperata, Albineana 14, 2002, p. 119-129.


MALINVERNI Marzia, Mythes, métamorphoses et déguisements. Pour une hypothèse de lecture du sonnet XXIX de L’Hécatombe à Diane, Albineana 15, 2004, p. 69-70.


MOREAU Hélène, Le paysage halluciné dans Le Printemps d’Agrippa d’Aubigné, dans Le génie du lieu : des paysages en littérature, sous la direction d’Arlette Bouloumie et d’Isabelle Trivisani-Moreau, Paris, Imago, 2005, p. 57-66.

NAKAM Géralde, Métamorphoses d’un mythe amoureux, métamorphoses de l’amour : « Diane », de la Délie de Scève au Printemps d’Aubigné, dans Chemins de la Renaissance, Paris, Champion, 2005, p. 149-162.

ZALLOUA Zahi, From Le Printemps to Les Traqiques : trauma, self-narrative and the metamorphosis of poetic identity in Agrippa d’Aubigné, Dalhousie French Studies, 81, 2007, p. 29-39.

LEGRAND Marie-Dominique, La poétique du Printemps d’Agrippa d’Aubigné : aux frontières de l’imaginaire et de l’histoire naturelle, dans Esculape et Dionysos. Mélanges en l’honneur de Jean Céard, Genève, Droz, 2008, p. 569-581.

DUBOIS Claude-Gilbert, Un disciple dissident de la Pléiade : Agrippa d’Aubigné, auteur du Printemps, dans La poésie de la Pléiade. Héritage, influences, transmission. Mélanges offerts au Professeur Isamu Takata, Editions Classiques Garnier, 2009, p. 161-176.

LEGRAND Marie-Dominique, Note sur les démons dans Le Printemps d’Agrippa d’Aubigné, Albineana 21, 2009, p. 75-96.

FERRER Véronique, Le Printemps d’Agrippa d’Aubigné ou les turbulences de la poésie, Albineana 22, 2010, p. 491-504.

FRAGONARD Marie-Madeleine, Présence de l’univers religieux dans l’Hécatombe à Diane, dans Variations sur la Grâce et l’impuissance de la parole, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011, t. II, p. 199-214.
5.2. LES TRAGIQUES
MOINS Catherine, Le héros dans Les Tragiques : dénégation et résurgence, Jane Grey et César, dans Le paradoxe du héros, ou d’Homère à Malraux, sous la direction de Jeanne Dion, Nancy, ADRA, 1999, p. 173-179.  

CREEGAN Doris N., Echos de la réforme dans la littérature de langue française de 1520 à 1620, Studies in French Literature, 47, New-York, Lewiston, Mellen, 2001, p. 389-469 : « Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques ».

SCHRENCK Gilbert, Agrippa d’Aubigné et l’Apocalypse dans “Jugement” des Tragiques, dans La Fin des temps II. Eidôlon, Cahiers du Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature (L.A.P.R.I.L). Actes de la Journée d’Études “Les mythes de la fin des Temps, organisé par Claude-Gilbert Dubois (Bordeaux, 2-4 mars 2000), réunis par Gérard Peylet, Presses de l’Université de Bordeaux III, 2001, p. 99-113.

BENITO DE LA FUENTE, Javier, La rebelion estetica y religiosa contra la Antiguedad : Les Tragiques de Agrippa d’Aubigné, dans El Texto como Encrucijada. Estudios Franceses y Francofonos, vol. I. éd. par Maria Jesus Salinero Cascante et Ignacio Inarrea las Heras, Logrono, Universidad de la Rioja, Servicio de Publicaciones, 2003, p. 177-186.

BOURGEOIS Christophe, « Que je ne sois qu’organe à la celeste voix » : la Bible et le poète, entre harmonie et polyphonie, dans Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques (Livres VI et VII), Cahiers Textuels, 27, 2003, p. 13-30.


CONACHER Agnès, Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné : les qualités d’un témoignage ou l’écho d’une histoire qui est arrivée et d’une histoire qui aurait pu être, French Studies, 57/1, 2003, p. 11-25.


DEBAILLY Pascal, Logos et voix, Malherbe et d’Aubigné, dans Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques (Livres VI et VII), Cahiers Textuels, 27, 2003, p. 147-161.


DUBOIS Claude-Gilbert, Y a-t-il place pour l’idée de “pardon” dans les Tragiques, VI-VII ?, dans Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques (Livres VI et VII), Cahiers Textuels, 27, 2003, p. 61-75.


FANLO Jean-Raymond, La terreur et la joie, dans Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques (Livres VI et VII), Cahiers Textuels, 27, 2003, p. 77-90.


FERRER Véronique, La « Langue de Canaan », les clairs desseins d’un verbe inspiré, dans Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques (Livres VI et VII), Cahiers Textuels, 27, 2003, p. 31-41.
 

LE FLANCHEC Van Dung, Les figures et la construction de la véridicité dans Les Tragiques : l’exemple de la répétition, dans Styles, genres, auteurs, 3, 2003, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, p. 31-44.

LESTRINGANT Frank, Les « ressuscitants » du Caire (Jugement, 543-630), dans Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques (Livres VI et VII), Cahiers Textuels, 27, 2003, p. 115-134.

MATHIEU-CASTELLANI Gisèle, L’écriture de l’histoire dans Les Traqiques, dans Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques (Livres VI et VII), Cahiers Textuels, 27, 2003, p. 91-103.

MENAGER Daniel, Le style prophétique dans Jugement (v. 217-324), dans Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques (Livres VI et VII), Cahiers Textuels, 27, 2003, p. 135-144.


PRAT Marie-Hélène, Le dialogue des voix dans Vengeances et Jugement : polyphonie, prophétie et poésie, dans Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques (Livres VI et VII), Cahiers Textuels, 27, 2003, p. 43-57.

SUAREZ Maria Pilar, Une invasion regrettable : Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, dans L’histoire de l’Espagne dans la littérature française, sous la direction de Mercè Boixareu et Robin Lefere, Paris, Champion, 2003, p. 173-185.

TERNAUX Jean-Claude, Aubigné et Ovide. La fable de Lycaon (Les Tragiques, III, 187-190), dans Lectures d’Ovide publiées à la mémoire de Jean-Pierre Néraudau, études réunies par Emmanuel Bury, Paris, Les Belles Lettres, 2003, p. 287-292.


ANDERSSON Bénédicte, Le poète en Jonas. Sur la digression autobiographique de l’exorde de « Vengeances », Albineana 15, 2004, p. 131-146.


DUBOIS Claude-Gilbert, L’imaginaire de la ville dans Les Tragiques d’Aubigné, Albineana 15, 2004, p. 113-129.
 

FRAGONARD Marie-Madeleine, Visibles vengeances, Albineana 15, 2004, p. 147-191.

MÉNIEL Bruno, Renaissance de l’épopée. La poésie épique en France de 1572 à 1623,  Genève, Droz, Droz, 2004, p. 181-188.

SCHRENCK Gilbert, Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques, Livres VI (« Vengeances ») et VII (« Jugement ») au programme de l’Agrégation de Lettres 2004, L’Information littéraire, 1, 2004, p. 11-14.

SCHRENCK Gilbert, « Dan » et Apocalypse dans les Livres VI et VII des Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, Actes de la Journée d’étude du 7 novembre 2003 de Paris III, textes réunis par Marie-Madeleine Fragonard, Pascal Debailly et Jean Vignes, Cahiers Textuel, 27, 2004, p. 108-114.

SOZZI Lionello, D’Aubigné, l’Italie et les auteurs italiens, Les Tragiques et la Divine Comédie, Albineana 15, 2004, p. 13-36.

TOURNON André, « Sçavoir ce qu’on ne sçait », Albineana 15, 2004, p. 193-206.

CONACHER Agnès, Pour une perspective benjaminienne du livre IV, « Les Feux » des Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, Studi Francesi, 145, 2005, p. 3-12.  

FANLO Jean-Raymond, Catherine de Médicis, monstre femelle. Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques, Livre I, dans Le « monstre » humain. Imaginaire et société, sous la direction de Régis Bertrand et Anne Carol, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2005, p. 169-177.

FORSYTH C. Elliott, La justice de Dieu. Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné et la Réforme protestante en France au XVIe siècle, Paris, Champion, 2005, 567 p.


LESTRINGANT Frank, Apocalyptique, tragédie et épopée : l’exemple des Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, dans Les genres littéraires émergents. Textes rassemblés et présentés par Jean-Marie Seillan, Paris/Budapest/Turin, L’Harmattan, 2005, p. 59-80.

MICHAUT Cécile, Le baptême par la terre : la symbolique des espaces telluriques, lieux de mise à mort et de renaissance dans les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, dans Nature et politique. Logique des métaphores telluriques. Études réunies et présentées par Dominique Bertrand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2005, p. 47-58.

NAKAM Géralde, Le rire de l’Amiral Coligny dans l’architecture des Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, dans Chemins de la Renaissance, Paris, Champion, 2005, p. 193-212.

NAKAM Géralde,
De l’innocence du Nouveau Monde à la Réforme persécutée : la double expérience de Jean de Léry et son écho dans les Essais et dans les Tragiques, dans Chemins de la Renaissance, Paris, Champion, 2005, p. 115-126.

PRAT Marie-Hélène, Les Tragiques d’Aubigné ou la douleur indicible, dans Le doux aux XVIe et XVIIe siècles : écriture, esthétique, politique, spiritualité. Colloque des 28-29 mars 2003. Actes réunis par Marie-Hélène Prat et Pierre Servet, Lyon, Cahiers du Gadges, 1, 2003, p. 97-115.

BOUCHARD Mawy, Inconvenance poétique et distinction stylistique (Les Tragiques de d’Aubigné), dans Avant le roman. L’allégorie et l’émergence de la narration française au 16e siècle, Amsterdam/New York, Rodopi, 2006, p. 283-320.

BOURGEOIS Christophe, Théologies poétiques de l’âge baroque. La Muse chrétienne (1570-1630), Paris, Champion, 2006.  

LONG Kathleen, « Child in the water » : the spectacle of violence in Théodore Agrippa d’Aubigné’s Les Tragiques », Dalhousie French Studies, 81, 2007, p. 155-165.

PEDRAZZINI Sabine, Babel, métaphore politique et recherche poétique dans Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, dans Mémoire-Récit-Histoire dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles. I. Actes du colloque international organisé à Nancy (24-26 novembre 2005), sous la direction de Marie-Sol Ortola et Marie Roig-Miranda, Nancy, Presses universitaires de Nancy II, 2007, p. 149-166.

DOBBY-POIRSON Florence, Chausser la « botte » ou le « cothurne » : quelques rapprochements entre Les Tragiques et le théâtre de Robert Garnier, Albineana 20, 2008, p. 59-78.

FANLO Jean-Raymond, Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné : un titre et sa portée, Etudes françaises, 44, 2008, p. 107-118.  

GARNIER-MATHEZ (Isabelle), De la connivence évangélique au slogan théologique : seul, seulle, seulement dans Les Tragiques, Albineana 20, 2008, p. 37-58.

KELLER Marcus, Of blood and blindness : Islam and Huguenot society in Aubigné’s « Jugement » (Tragiques VII), Romance Notes, 48/2, 2008, p. 137-149.

PEDRAZZINI Sabine, Vers une géographie de la métamorphose : les transformations de l’air dans Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, in Cigares-poison : la métamorphose, un procédé à l’œuvre, Actes du colloque international, éd. Raymond Baustert, Tonia Raus et Frank Wilhelm, Université du Luxembourg (10-12 mai 2007), Metz, Université Paul Verlaine, Centre de Recherches Écritures, 2008, p. 57-76.


GARNIER-MATHEZ Isabelle, « « Le vray departement des contraires raisons » : stratégies polémiques comparées dans l’œuvre d’Agrippa d’Aubigné », dans Polémique en tous genres. Textes réunis par Pierre Servet et Marie-Hélène Servet, Cahiers du GADGES, 7, 2009, p. 97-119.

LEGRAND Marie-Dominique, « Païsages » et « volages » à la rime : réflexion et propositions sur les vers 943-944 de « Princes », Livre II des Tragiques d’Agrippa d’Aubigné (Pons 1552-Genève 1630), dans Promenades et souvenirs. Mélanges Gabrielle Chamarat. Textes réunis par Guy Barthélemy et Jean-Louis Cabanès, Littérales, Hors Série, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, 2009, p. 11-25.

PARLEA Vanezia, Imaginaire et métaphysique des ruines dans Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, in Ruines et lieux funèbres. Études réunies par Damia Samarineanu, Bucarest, Editura Universitatii din Bucuresti, 2009, p. 45-98.

VICTORIA Thierry, Un livre de feu dans un siècle de fer. Les lectures de l’Apocalypse dans la littérature française de la Renaissance, Leuven/Paris/Walpole, MA, 2009, p. 342-375.

MENAGER Daniel, Les anges et l’histoire dans Les Tragiques, dans Entre Clio et Melpomène. Les fictions de l’histoire chez Agrippa d’Aubigné. Études réunies par Olivier Pot, Paris, Classiques Garnier, 2010, p. 443-457.

MILLET Olivier, Entre documentation et apocalypse. Babylone et Borbonias de Des Masures, Les Tragiques d’Aubigné et le modèle scaligérien de l’épopée historique, dans Entre Clio et Melpomène. Les fictions de l’histoire chez Agrippa d’Aubigné. Études réunies par Olivier Pot, Paris, Classiques Garnier, 2010, p. 390-418.  

FANLO Jean-Raymond, Quelques remarques sur la ponctuation des Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, dans La ponctuation à la Renaissance. Études réunies et présentées par Nathalie Dauvois et Jacques Dürrenmatt, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 149-161.

 SCHRENCK Gilbert, Ubris et Themis. La Justice dans les Livres II et III des Tragiques, dans Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné. Études réunies par Marie-Madeleine Fragonard et Madeleine Lazard, Paris, Champion, 1990 (Coll. Unichamp, 24), rééd. 2011, pp. 125-144.    

FANLO Jean-Raymond, Relire les Tragiques dans la correspondance : Agrippa d’Aubigné épistolier et poète, Revue d’Histoire littéraire de la France, 4, 2012, p. 813-820.

   

LESTRINGANT Frank, avec la collaboration de Jean-Charles MONFERRAN, Lire Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, Paris, Garnier, 2013, 142 p.


NELSON Sarah, « The poet’s war on mothers : iconoclasm in Agrippa d’Aubigné’s Tragiques », in Cincinnati Romance Review, 20, 2011, p. 91-103.

   

PASCHOUD Adrien, « Le politique au prisme de la concordia discors dans Les Tragiques (1616) d’Agrippa d’Aubigné », in Concordia discors, édité par Benoît Bolduc et Henriette Goldwyn, Tübingen, Narr Verlag, 2011, p. 87-96.

   

PERRY LONG Kathleen, «  « Hypocrite lecteur » : le lecteur ami et ennemi dans Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné », in Meilleurs amis, meilleurs ennemis : autour d’Agrippa d’Aubigné, Albineana 25, 2013, p. 183-208.

   

FANLO Jean-Raymond, « Agrippa d’Aubigné et le stoïcisme chrétien : Le discours de Vertu dans Princes et la Formula vitae honestae de Martin de Braga », Réforme. Humanisme. Renaissance, 76, 2013, p. 119-131.


LONG Kathleen, Les rivières, sites de massacre et de mémoire dans Les Tragiques, dans Illustrations inconscientes : écritures de la Renaissance. Mélanges offerts à Tom Conley. Sous la direction de Bernd Renner et Philip John Usher, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 439-454.

FERRER Véronique, Des « visions peinctes » aux « exemples vrais » : l’évidence de l’histoire dans Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, Le Verger, septembre 2015, p. 1-16.

FRAGONARD Marie-Madeleine, Publication des Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, 1616 », dans Commémorations nationales. Editions du Patrimoine. Centre des Monuments nationaux, Paris, 2015, p. 55-57.

GLAISE Anthony, La tragique épopée des « Misères », Le Verger, septembre 2015, p. 1-16.

MONFERRAN Jean-Charles, Ecrire la violence dans Les Tragiques. Réflexions sur la plume et le glaive chez Agrippa d’Aubigné, Le Verger, septembre 2015, p. 1-16.

5.3. POÉSIES DIVERSES





                                     
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