Documents biographiques

LE MANUSCRIT CLAIRAMBAULT

.........................................

f°87 Mémoire de Montholon

Septembre 1618

Correspondance p. 1399

« Depuis la rétention d'Espalier avocat de Pau qui avait été envoyé de la part de l'Assemblée aux provinces, ladite assemblée a écrit aux grands de leur parti, auxdites provinces et à tous ceux de la noblesse de leur dit parti qu'ils ont vu avoir quelque pouvoir.

Ils ont envoyé demander conseil au sieur d'Aubigné pour leurs affaires, lequel leur a répondu qu'ils avaient tout l'hiver pour y penser, mais toutefois que l'un était plus utile que l'autre.

La Sales, gouverneur de Navarreins, leur a envoyé offrir sa personne, sa place, soixante pièces de canon pour armer trois mille hommes de pied et trente mille écus en argent.

M. de Rohan confère souvent avec M. de Roannès et afin de rendre leur conférence moins suspecte ils ont fait leurs assemblées à la chasse, ils ont pour cet effet logé M. de Roannès avec chiens et attirail lequel il n'avait jamais eu auparavant.

Je crois que vous n'êtes point si mal servi que vous n'avez su la réception que le sieur d'Aubigné fit audit sieur de Rohan en sa maison, mais se peut que vous ne sachiez les particularités de cette visite. J'ai cru que je devais en écrire quelque chose : c'était donc pour renouer et renouveler le serment qu'ils s'étaient fait à l'assemblée de Saumur dans le cabinet de monsieur Duplessis, que ledit sieur de Rohan ne lèverait jamais les armes que tous ceux du serment ne les levassent comme lui.

On m'a averti qu'assurément il y a un parti formé et que ceux qui en sont font une espèce de serment mettant l'épée à la main. Je saurai cela plus particulièrement pour la première dépêche.

Le gouverneur de lvii St-Maixent me voulut arrêter passant par là, me disant avoir commandement très exprès de xxv Rohan et du gouverneur de ne laisser passer aucun courrier sans l'amener audit gouverneur.

Le xliii Sr d'Aubigny a envoyé son gendre nommé frro75 d'Ade à l'assemblée puyiiiqz9 d'Orthez.

J'ai trouvé le Sr de Loudriere grandement animé contre le xxv sieur de Rohan. Il peut autant que nul autre à La Rochelle et au bas Poitou J'estime qu'on se doit servir de cette occasion pour le porter au bien, ce que je crois pouvoir faire, belles paroles ne coûtant rien.










                                     
accueil
aubigné
bibliographie
activités de l'AAAA
nous contacter



Siège : Médiathèque centrale d'agglomération de Niort – Centre culturel le Moulin du Roc – 7, Boulevard Main – 79000 Niort