Documents biographiques

LE MANUSCRIT CLAIRAMBAULT

.........................................

f° 81 Mémoire des pensions du sieur d'Aubigné

slsd

Correspondance p. 929-930

« MEMOIRE DES PENSIONS DU SIEUR D'AUBIGNE

Mes pensions ont été de 4 000 livres sur l'ordinaire et de 3 000 sur le petit état. Je ne puis attribuer la perte de ces 1 000 écus qu'à la haine de Messieurs de Bullion et de Sully, c'est pourquoi telle chose est purement de la bonne grâce du Roi. Quant aux autres 4000 livres, il y a 44 ans que j'en ai eu le commencement, le reste ordonné à diverses fois ; tout cela me fut discontinué en 1615. Or n'oserais-je en demander le paiement jusques à la paix de Loudun, encor que les armes que nous portions aient été justifiées par ce qui s'est passé depuis. Par ainsi ayant tenu ferme pour le Roi, sans me laisser emporter aux mouvements de sollicitations qui se firent à la prise du Pont de Cé1, j'estime être bienséant à la bonté du Roi de me donner comme de nouveau ci-après telle pension qu'il lui plaira.

Et pour ce que par deux diverses voies Sa Majesté m'a fait promettre le rétablissement et arrérages des pensions à moi ôtées, il serait juste de les rétablir des 3 quartiers de 16, de 17 tout entier, de ce qui est de l'année courante2.

Et quant au mauvais traitement que nous avons reçu par l'extraordinaire des guerres et pour l'entretien de nos garnisons, lesquelles il m'a fallu tenir par-delà mon pouvoir et mon désir pour la pesante haine de M d'Epernon, il suffira un commandement et lettre de faveur à Monsieur Janin3 pour me faire rendre justice en cette partie. »










                                     
accueil
aubigné
bibliographie
activités de l'AAAA
nous contacter



Siège : Médiathèque centrale d'agglomération de Niort – Centre culturel le Moulin du Roc – 7, Boulevard Main – 79000 Niort