Documents biographiques

LE MANUSCRIT CLAIRAMBAULT

.........................................

f° 232 Constant d'Aubigné à Pontchartrain

Nuaillé, 27 juin 1621

A dû « entrer par force dedans » Nuaillé, où « je n'ai point usé de mes droits », car un capitaine huguenot lui interdisait l'accès. Demande d'être secouru.

« Monsieur Le gentilhomme que Madame de Nuaillé avait mis en son château, nommé La Roque, ayant laissé un huguenot pour y commander, il m'a fallu entrer par force dedans, où je n'ai point usé de mes droits, ce porteur vous dira tout ce que j'ai fait vous suppliant le présenter à M. le Connétable pour qu'il me trouve un petit capitaine de gens de pied, ayant déjà dans cette place vingt gentilshommes ou capitaines que votre commissaire verra. J'attends de votre amitié tout le secours qui est nécessaire à un homme de bonne volonté et de peu de puissance qui est pour sa vie Monsieur votre .

[marge verticale] Je tiens monsieur les chemins si certains que je pense qu'il ne faudra point envoyer pour l'argent des soldats comme m'a dit Mr Coulon, et que les commissaires et l'argent pourront bien venir avec ce porteur qui est mon lieutenant. »










                                     
accueil
aubigné
bibliographie
activités de l'AAAA
nous contacter



Siège : Médiathèque centrale d'agglomération de Niort – Centre culturel le Moulin du Roc – 7, Boulevard Main – 79000 Niort