Documents biographiques

LE MANUSCRIT CLAIRAMBAULT

.........................................

f° 198-201 Mémoire de Poitou et Loudun, à Pontchartrain

11 janvier

Correspondance p. 1431-1432

« La poursuite qu'a faite M. de La Cressonnière de s'installer dans la place de Maillezais où il se maintient et le peu de sûreté et d'avantage qu'il y pouvait avoir, le Dognon demeurant sur pied, jointe à l'instance très persuadant de Madame de Rohan laquelle désirait le sieur de Haultefontaine hors de cette place et l'éloigner de M. son mari pour quelque mauvaise satisfaction qu'elle a dit Sieur de La Cressonnière même pour le faire parachever, à quoi il travaille avec soin et vigilance.

Le sénéchal de Fontenay avait rapproché l'agent de Haultefontaine de M. de Rohan et procuré qu'il fût mis finalement en cette place. Ils s'étaient vus avec M. d'Aubigné et ont fait leurs efforts pour empêcher ou retarder l'installation dudit sieur de La Cressonnière dans Maillezais, mais beaucoup plus la démolition du Dognon que ladite dame a seule fait résoudre contre ce que Monsieur de Rohan avait fait espérer premier auxdits.

Le retardement de la conclusion ou plutôt de l'exécution du traité de l'abbaye et gouvernement de Saint-Maixent, du fort de la Coutardière en bas Poitou et du prieuré des Maulx fait entre Monsieur de Sully et Monsieur de Rohan duquel vous me mandez n'avoir encore ouï parler procède de la même malveillance de ladite dame envers ledit Haultefontaine pour ce qu'on prétend que monsieur de Rohan en cas de rasement dudit Dognon et que ledit traité s'effectue a fait [espérer?] aud. de Haultefontaine le commandement de Saint-Maixent en qualité de lieutenant. et ladite dame a fait insistance que le sieur Forin y demeure, et le crois qu'elle y fasse consentir M. son mari et que c'est [.] l'affaire demeure résolue et arrêtée entre eux. Que ledit sénéchal poursuit avec ledit de Haultefontaine entrer dans ledit fort de La Bourtardière pour n'être proche de M. de Rohan et de Fontenay, et pour l'étroite liaison qui est entre ledit sénéchal et de Haultefontaine et le pouvoir qu'il reconnaît que Haultefontaine a sur celui de M. de Rohan, se conduira toujours paré aux bonnes grâces de mondit sieur en la conduite de ses affaires particulières et de celles de sa charge et du public. Mais que ledit de Haultefontaine estime cela au-dessous de lui et l'accepte mal volontiers quand même la chose serait à la distinction et que ladite dame ne lui apportait point de [ .].

On ajoute qu'il y a apparence que le soulagement que retirera cette province par le rasement de cette méchante place pourra être encore suivi d'un autre bien, savoir de l'éloignement ou du moins de la séparation du mauvais conseil qui obsédait mondit de Rohan. Car on a remarqué que les bonnes inclinations que monseigneur témoigne et fait paraître avoir au service du Roi lorsqu'il est à la cour ont cessé quelquefois et . plus souvent . après qu'il a été en cette province par des violents esprits, et même maintenant aux affaires pource qu'il a eu pour principaux conseillers les dits sieurs d'Aubigné et de Haultefontaine et ledit sénéchal, les deux premiers vous sont connus. Si vous n'avez connaissance si particulière du troisième, Monsieur de Montholon l'a éprouvé, s'étant vu par deçà.










                                     
accueil
aubigné
bibliographie
activités de l'AAAA
nous contacter



Siège : Médiathèque centrale d'agglomération de Niort – Centre culturel le Moulin du Roc – 7, Boulevard Main – 79000 Niort