Documents biographiques


Le Passe-par-tout des Jésuites

Le Passe-par-tout des Peres Jesuites, apporté d’Italie par le docteur de Palestine, gentilhomme romain (s.d.), est attribué à César de Plaix, sr de Lormoy.

23 janvier 1607

Lettre de Mornay au pasteur André Rivet, Memoires, Amsterdam, Louis Elzevier, 1652, I, p. 171-172 :

« Père Coton veut faire croire que Monsieur d'Aubigné est auteur du Passepartout. J’ay disputé et prouvé que non, Sa Majesté s'en offense fort. Je ne trouverais pas mal qu'il en écrivît à Monsieur de Villeroy sans m’alléguer. »

Même soupçon rapporté par Vertunien

13 avril 1607

Lettre de Vertunien à Scaliger. Epistres françoises des personnages illustres et doctes, à mons. Joseph Juste de la Scala, Harderwyck, chez la veuve de Thomas Henry, 1624, p. 526-527 :

« Dernièrement comme Monsieur Rapin passait par ceste ville, je lui dis soupant avec lui au petit Mare, que quelques-uns attribuaient le Passe-port à lui ou à Monsieur d’Aubigné, mais que depuis Monsieur Rivet ministre de Thouars m’avait mandé qu’il avait été imprimé à Genève il y avait plus de six mois. À quoi il me fit réponse que ni l’un ni l’autre n’avait pas songé à le faire, toutefois le roi au rapport de Père Coton en a voulu grand mal audit sieur d’Aubigné, à ce que donc et à ce propos votre susdit ami a fait un plaisant conte de cela lui montrant votre lettre, que ledit Aubigné, dise (sic), avait escrit, en goguenardant et bouffonnant, à Monsieur de Suilly qu’à la paraille il lui plût donner un démenti de cela de sa part audit Père Coton. Madronnet n’en est non plus l’auteur, bien qu’il soit passé par Genève, en ait apporté lettres au roi de la part des Vénitiens, à ce qu’il m’a dit lui-même, environ le temps de l’édition. »

Après l’assassinat d’Henri IV

Le Passe-par-tout des Peres Jesuites, apporté d’Italie par le docteur de Palestine, gentilhomme romain (s.d.) est réimprimé après l’assassinat d’Henri IV, inchangé, à l’exception d’une feuille supplémentaire en fin de volume. Elle contient au recto un « Mystère des Jésuites pour prendre résolution de tuer les rois », et au verso le sonnet« Ces jours solemnisez avec tant d’homicides » qui est indubitablement d’Aubigné. Voir Poésies politiques, satiriques, facétieuses, Poésies diverses françaises et latines










                                     
accueil
aubigné
bibliographie
activités de l'AAAA
nous contacter



Siège : Médiathèque centrale d'agglomération de Niort – Centre culturel le Moulin du Roc – 7, Boulevard Main – 79000 Niort